Revue - Le fond de teint certifié bio, Avril

dimanche 4 août 2013

Bonjour toutes & tous ! Aujourd'hui une petite revue : celle du fond de teint certifié bio d'Avril. Si vous ne la connaissiez pas, cette marque propose des produits plutôt sympas à (très) petit prix, pour certains certifiés bio. Si vous n'aviez pas suivi, j'avais récemment un peu descendu leur crème de jour pour peaux normales à mixtes, qui, malgré sa composition irréprochable, m'avait déshydraté la peau. Qu'en est-il donc de leur fond de teint ? *roulements de tambouuuur* (trop de suspense)





Il existe en trois teintes : clair, nude et doré. Personnellement, j'ai choisi la teinte clair, qui n'est pas si claire que ça je trouve et je doute qu'elle convienne aux teints vraiment porcelaine. Je n'ai pas testé la teinte la plus foncée, mais visiblement elle conviendra à peine aux peaux mates, et les peaux les plus foncées ne trouveront clairement pas leur bonheur. 

Il coûte 8€ pour 30ml, ce qui est loin d'être excessif, mais je me souviens de l'avoir payé deux euros de moins. Je ne sais pas pourquoi le prix a augmenté, mais toujours est-il qu'il reste très correct, surtout pour un produit bio.

Ce n'est pas le packaging du siècle mais il est plutôt mignon et soigné. Par contre, j'aurais préféré un flacon-pompe, plus hygiénique et plus pratique pour délivrer la bonne dose de produit, d'autant qu'il coule vite.


Oui, il coule très très vite.

Concernant la composition, elle est pour ainsi dire parfaite. J'ai recherché tous les composants sur le site laveritesurlescosmetiques.com et, mis-à-part pour le parfum dont le smiley ne peut pas s'afficher (si une connaisseuse à l'âme charitable veut bien nous éclairer sur le sujet...) et l'un des composants que je n'ai pas pu trouver (Dendrobium Phalaenopsis Flower Extract, il s'agit apparemment d'un extrait d'orchidée, pas franchement nocif donc), tout semble tout à fait clean.




La texture est fluide. Pour ma part, je préfère je préfère les textures crème mais bon, question d'affinités ! Il est à base d'eau, ce qui est pas mal pour les peaux mixtes.


Je vous ai choisi le meilleur morceau : celui où, en ce moment, j'ai de sublimes cicatrices et autres joyeusetés ;)

La couvrance est correcte mais reste légère. Je pense que pour les peaux présentant de plus grosses imperfections que les miennes, il ne camouflera peut-être pas assez. Par contre, pour celles qui cherchent simplement à unifier et/ou estomper de légers défauts, il peut très bien faire l'affaire.

Il faut le travailler un peu pour qu'il ne laisse pas de marques. Personnellement, je l'ai appliqué au doigt pour le test, ça se fait très bien mais je préfère utiliser un pinceau (l'Expert Face Brush de Real Techniques).

Au niveau du rendu, je le trouve assez lumineux. Il laisse un fini légèrement glowy. Personnellement, mon front brille un peu, en été surtout, donc je poudre ensuite, mais c'est le cas avec beaucoup de fonds de teint. Il ne marque pas particulièrement les zones de sécheresse, néanmoins, comme j'en ai très peu, je ne peux pas forcément vous donner un avis objectif sur ce point.

La tenue sur moi est plutôt bonne. Je l'ai porté hier toute la journée (bon, j'ai poudré aussi) et malgré la chaleur et les péripéties de la journée (et croyez-moi, il y en a eu !), il a bien tenu le coup !



Vous l'avez compris, le bilan est carrément positif, malgré le manque de teintes, problème d'ailleurs assez fréquent j'ai l'impression (à croire que pour les marques tout le monde a un teint clair ou médium...).

Où le trouver ? Chez Avril où vous pouvez aussi trouver des fonds de teint non bio à 2€30




Voilà ! J'espère avoir été assez claire et peut-être même vous avoir aidées dans votre recherche du fond de teint parfait, sait-on jamais ! Pour celles qui l'ont testé, qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas !

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui ! Et le fait qu'il soit bio est vraiment un énorme point positif pour moi :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce test ! La marque Avril me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commandé le fond de teint mais en non bio (histoire de tester un peu la marque). On verra bien ^^ D'ailleurs, j'ai pris nude comme teinte et ca me fit un peu peur maintenant :S

    RépondreSupprimer

M E S M E R I Z E D. All rights reserved. © Maira Gall.